
Comment les influenceurs sénégalais peuvent booster vos ventes en ligne ?
Aujourd’hui, la vente en ligne au Sénégal se développe à une vitesse grand V. C’est précisément pour cette raison que de plus en plus d’entreprises mais aussi beaucoup de particuliers au Sénégal, utilisent les réseaux sociaux, tels qu’Instagram, Facebook, Youtube ou TikTok, pour vendre en ligne. La vente sur ces plateformes (vente sur les réseaux sociaux) permet de faire connaître la marque et d’établir des relations avec des clients potentiels
Comment les influenceurs sénégalais peuvent vous aider à atteindre votre public cible ?
La réponse est plus simple que vous ne le pensez.
En plus de la publicité classique où vous investissez un budget dans le réseau social pour faire apparaître la publication ou l’histoire dans le fil, dans cette réalité, un nouveau métier est né : l’influenceur.
Il y a encore quelques années au Sénégal, on pensait que ce n’était pas un travail mais un hobby. Et pourtant, c’est un travail à part entière, car l’influenceur gagne de l’argent en faisant de la publicité un produit ou un service avec des photos, des vidéos ou des histoires. La réussite fulgurante de Haby Lam est une parfaite illustration. Même si, il faut le reconnaitre, les influenceurs sénégalais sont encore très loin du niveau moyen de ceux des pays occidentaux par exemple.
L’influenceur influence littéralement la décision d’achat de ses utilisateurs, qui passent alors de clients potentiels à de vrais clients.
Dans le cadre de collaborations, l’entreprise demande à l’influenceur de tester le produit et de parler de son expérience sur les réseaux sociaux.
Ce type de vente s’appelle le marketing d’influence et fonctionne grâce à la relation entre influenceur et followers. En fait, le suiveur voit cette collaboration comme une suggestion ou un conseil d’un ami, et non comme une véritable publicité. Le marketing d’influence est moins fastidieux et moins froid que n’importe quelle publicité diffusée à la télévision.
Pour performer, l’influenceur a besoin d’activités, donc de likes, de commentaires, de nouveaux followers et de partages. L’utilisateur voit alors plus de fiabilité lorsqu’il s’agit d’une personne qui suit et admire de montrer un produit. Pourquoi cela signifie-t-il qui est utilisé dans la vie quotidienne et est donc crédible et sûr. La crédibilité est donc la principale valeur sur laquelle repose le rôle de l’influenceur.
Comment choisir son influenceur ?
Voir cette publication sur Instagram
Les influenceurs jouent un rôle central dans l’écosystème marketing. Ils ne sont pas considérés comme des célébrités mais comme des personnes ordinaires et normales, il est donc possible pour l’utilisateur de s’identifier à eux.
L’influenceur comble le fossé entre une célébrité et une personne normale.
Par conséquent, de plus en plus de marques souhaitent investir dans le marketing d’influence.
Le choix de cette personne doit être étudié. La personnalité publique doit être adaptée à la valeur d’entreprise que vous souhaitez transmettre et au public avec lequel vous allez interagir. Les utilisateurs connaissent l’influenceur, leur style de vie, ce qu’ils mangent, ce qu’ils portent, précisément grâce à la publication sur les réseaux sociaux, donc s’ils constatent une collaboration qui ne convient ni à l’entreprise ni au personnage, ils ne sont pas prêts à acheter le produit.
Ajouter les bons hashtags dans les publications
Il est également important d’ajouter les hashtags appropriés dans la collaboration : #pub #gifted #adv #sponsorisé… Ils ne prennent peut-être même pas la forme d’un hashtag, mais il faut toujours indiquer que le contenu que vous consultez est une publicité.
Je vais expliquer brièvement la différence entre les hashtags que l’on peut trouver. #Ad ou #adv est utilisé lorsque la personnalité publique a été payée pour montrer le produit, #gifted lorsque le produit a été offert par l’entreprise et que la personne peut donc décider d’en parler ou non, #supplied est utilisé à la place lorsqu’un service, par exemple un week-end dans un hôtel, est entièrement payé par l’entreprise (en l’occurrence l’hôtel) pour inciter l’influenceur à faire connaître l’expérience.
Les hashtags ne sont pas seulement utilisés pour les collaborations, mais également pour recevoir un plus grand nombre de likes. et obtenez plus d’abonnés. Ils ne se limitent pas aux publications et aux vidéos, mais peuvent également être partagés par le biais d’histoires, d’IGTV et de bobines.
Les utilisateurs des différents réseaux sociaux intéressés par un sujet spécifique recherchent des hashtags liés au sujet.
Par conséquent, lorsque vous les utilisez, vous donnez à votre contenu la possibilité d’être vu par un public plus large. Les hashtags sont utilisés par le réseau social pour créer un algorithme avec lequel l’utilisateur effectue ensuite des recherches. Il est donc essentiel pour une marque de les utiliser dans son contenu.
En pratique, ils permettent à votre contenu d’entrer dans une catégorie créée par l’algorithme. Par exemple, si votre entreprise est un restaurant, en publiant des photos des plats, vous pouvez insérer #food #eat #hungry #chef #restaurant… et par conséquent, votre message figurera dans le thème de la gastronomie.
Vous pouvez non seulement ajouter des hashtags déjà utilisés, mais vous pouvez également créer les vôtres, à savoir des hashtags avec le nom de votre marque ou avec le slogan. Rendre ses hashtags uniques permet à l’entreprise de se définir dans le monde de social. Une astuce consiste à inviter les utilisateurs à les utiliser lorsqu’ils achètent les produits, afin de créer une relation entre les marques et les abonnés.
Il est essentiel d’avoir plus de texte que de hashtags dans un article. Il y a une limite de 30 hashtags par publication, après quoi le contenu risque de ne plus avoir de visibilité. Trop de hashtags sont du spam alors que les utilisateurs ne le sont pas, ils apprécient ce type de publicité. Il est conseillé d’utiliser 5 à 10 hashtags sur Instagram, 1 à 2 sur Facebook et Twitter, sur LinkedIn 3, YouTube 3 ou 5, sur TikTok 4-5 et sur Pinterest pas plus de 20.
Quel chemin mène au #Camon19pro .
A
B
C
D pic.twitter.com/FQgFlCVKcO— Abba No Stress (@abba_nostress) January 12, 2023
Choisissez les réseaux sociaux pour la vente en ligne de votre produit
Instagram est un réseau social extrêmement visuel et les utilisateurs parcourent un grand nombre de publications. Nous devons donc nous concentrer sur les vidéos et les photos avec des couleurs et des images qui attirent l’attention de la personne devant l’écran.
Youtube est également utilisé pour la vente sur les réseaux sociaux par le biais du marketing vidéo. C’est donc plus proche de la publicité traditionnelle.
LinkedIn est une plateforme qui a une large base d’utilisateurs professionnels et propose des ventes sur les réseaux sociaux aux marques qui souhaitent toucher un public professionnel grâce au marketing B2B.
Pinterest, ou le réseau social qui vous permet de définir les contenus qui vous intéressent (pin=fix, interest=interest), peut être un allié valable pour le marketing de contenu. Il est basé sur un algorithme qui publie dans le fil des épingles similaires ou liées à celles vues précédemment, de sorte que le produit proposé soit vu par les utilisateurs intéressés par ce type.
Quel est le réseau social le plus adapté à une cible adolescente ?
@faynaraa The Queen, The King and The Prince Inspired by @Portia Wekia @Dudu X @Prince Noir Thanks to @Empire d’Afrique for the accessoires, @Mam’Art collection for the Makeup and @iamprincendour ♬ son original – Faynaraa
Si les clients cibles de l’entreprise sont des adolescents, ou en tout cas des enfants âgés de 10 à 29 ans, le réseau social indiqué pour le moment est TikTok, une plateforme chinoise qui s’est frayée un chemin ces dernières années entre les applications de partage de contenu multimédia les plus connues, dépassant Pinterest, Snapchat et d’autres plateformes qui existent depuis plus longtemps.
TikTok est la plateforme de la génération Z, c’est donc l’endroit idéal pour une marque qui propose un produit en adéquation avec ce type d’utilisateur. Ces derniers mois, les publicités se sont multipliées par le biais de hashtags, de sons et de parrainages d’influenceurs.
Dans notre société actuelle, au Sénégal comme partout ailleurs, c’est une perte de ne pas utiliser les réseaux sociaux pour vendre en ligne, surtout si vous avez déjà un site e-commerce, sachant que chaque plateforme a une tranche d’âge différente et des stratégies marketing différentes.
C’est à vous et à votre entreprise de décider de la marche à suivre, notamment en ce qui concerne les publicités, le contenu organique et le contenu payant.
No Comment